Complots faciles: Dimitri Halby

Dimitri Halby

Qui suis-je?

Je m’appelle Dimitri Halby, je suis musicien (entre autres) et je suis né en 1975 en Normandie. J’ai fait partie de nombreux groupes de musique: Le Naheulband (version scénique du Donjon de Naheulbeuk avec Pen of Chaos au chant/guitare), TornaodKrozal, etc (bio musicale détaillée).

Et le conspirationnisme dans tout ça?

J’ai eu une petite période à tendance conspi au début des années 2000 avant de me rendre compte que la plupart des choses qu’on trouve sur le net a ce sujet était bullshit.

Quelques années plus tard, le conspirationnisme devenait de plus en plus présent sur les réseaux sociaux jusqu’à l’élément déclencheur après lequel énormément de gens se sont découvert une vocation complotiste: les attentats de Charlie Hebdo. Un matin, je discutais avec un ami et nous avons commencé a « jouer au conspi » en grossissant le trait, utilisant des lettres majuscules et clichés, inventant un complot. Le soir même, je créais la page « Nous savons », renommée quelques jours plus tard en « Complots faciles pour briller en société ».

Le suite s’est faite naturellement, il m’a fallu plus de 6 mois pour trouver un rythme, des idées et dépasser enfin les 1000 fans. La page compte maintenant plus de 300 000 fans, je n’ai jamais payé un centime à Facebook pour la faire grossir et je n’en reviens encore pas de ce succès.

Quelles sont tes motivations avec cette page?

Rigoler, point barre. Les gens peuvent croire à ce qu’ils veulent, ce n’est pas mon problème et je ne combat pas le conspirationnisme. Les complots existent et se défier des versions officielles et des médias dans une certaine mesure est une chose parfaitement saine. Je ne me moque que de ceux qui poussent cette logique à l’extrême en voyant des complots partout.

Il y a deux erreur à ne pas commettre: voir des complots partout et n’en voir nulle part. Ici, on se moque de ceux qui en voient partout.

Bio musicale:

Pour tromper l’ennui de mes études, je me suis mis à apprendre la flute traversière en autodidacte à 21 ans. J’ai eu la chance de rencontrer immédiatement deux musiciens qui montaient un groupe de musique celtique: Tornaod, qui fut donc mon premier groupe et avec lequel j’ai joué de 1996 à 2002: plusieurs centaines de concerts en France et deux tournées aux USA. Nous avons participé également à l’époque à un groupe éphémère composé des musiciens de Tornaod et de musiciens celtiques renommés et monté pour l’enregistrement d’un album: Krozal

En 1999 ou 2000, John Lang alias Pen of Chaos nous rejoignit dans Tornaod. Après la séparation de la première mouture du groupe en 2002, c’est tout naturellement que je me suis retrouvé intégré dans le Naheulband, version scénique du Donjon de Naheulbeuk. Notre premier concert fut au Monde du Jeu en 2002. Je fis partie du groupe jusqu’en 2010: plusieurs dizaines de concerts en France, Belgique, Suisse et deux tournées au Quebec, beaucoup de saucissons, de fromage, de bières, de chansons et de déconnades.

Tornaod comptait également dans ses rangs une harpiste: Cécile Corbel. Lors de la séparation groupe, nous avons monté un duo pendant quelques mois et avons enregistré une démo: « Musique D’ici et D’ailleurs » qui n’est jamais sortie officiellement.

En dehors de ces groupes, j’ai participé avec mon frêre Karl à plusieurs groupes de blues. J’ai également joué dans des groupes de rock progressif, chanson française, chanson traditionnelle (Belyscendre) etc. Voir la liste ci-dessous:

Bibliographie:

  • 2017 : Complots faciles pour briller en société (Tana editions / ISBN-13: 979-1030102284)

Discographie:

J’ai également été invité à enregistrer sur les albums suivants:

  • 2007 : Belyscendre (Titre : Prends garde aux loups / Label : Autoproduit / Ref : BLC01)
  • 2009 : Qantice (Titre : The Cosmocinesy / Label :  Brennus Music ‎/ Ref : BR 8198)
  • 2012 : Belyscendre (Titre : Belles embarquez / Label : Autoproduit / Ref : BLC02)
  • 2014 : Qantice (Titre : The Phantonauts/ Label :  Brennus Music ‎/ Ref : BR 8288)

J’ai également enregistré sur de nombreux albums autoproduits pour différents groupes.

Dimitri Halby

Comments

comments