La Finlande, ce pays qui n’existe pas

Je suis certaine que vous ne connaissez personne qui a visité la Finlande, n’est-ce pas ? Moi non plus.

J’ai cependant été géographiquement proche de la Finlande récemment : lors d’un séjour en Norvège, j’ai réservé un circuit guidé pour voir les aurores boréales. Avant le départ pour cette nuit enchanteresse, le guide nous informa que nous allions passer la nuit à « chasser » les aurores boréales et que notre périple allait peut-être nous amener à passer la frontière pour aller… en Finlande ! L’équipe organisatrice voulait s’assurer que nous avions bien nos passeports. Le groupe était ravi, la nuit s’annonçait excitante et les touristes américains étaient plutôt contents d’ajouter un nouveau pays à leur liste ! Nous voilà donc partis en expédition sur les routes enneigées de Tromso, avec, qui sait, un petit détour par la Finlande. Notre guide ne pouvant contenir son enthousiasme, nous révéla très rapidement que cette nuit était « la plus claire depuis des mois ». Mon voisin me chuchota : « So much for Finland ». Effectivement, pas de Finlande cette nuit-là ! Nous avons vu les aurores boréales au premier arrêt : à Summer Island, sur la côte ouest de la Norvège, à l’opposé de la Finlande ! On a installé un feu de camp sur la plage et n’avons plus bougé de la soirée. Inutile d’ajouter que nous n’avons plus entendu parler de la Finlande…

Le lendemain, alors que l’on faisait un circuit en snowmobile dans la « Tamok Valley », on nous annonça que le circuit allait nous conduire « à la frontière avec la Finlande ». Lors d’un arrêt sur un lac gelé, je demandais au guide si nous étions proche de la Finlande. Ce dernier pointa vaguement dans une direction d’une chaîne de montagne et se contenta d’une réponse laconique : « Là-bas ». Information plutôt vague mais je n’insistais pas.

Et si je n’ai pas insisté, c’est parce la réalité est que tout cela ne faisait que confirmer ce que j’avais découvert quelques mois auparavant : la Finlande est un canular, un mensonge, l’idée relève du domaine des fake news pour reprendre un concept en vogue. Ce pays n’existe pas ! Et les Finlandais alors, me direz-vous ? Pas de Finlandais non plus, mais des mannequins !

Mais d’où vient donc cette théorie ? Elle est apparue sur Reddit suite au post d’un jeune homme prénommé Jack sur un forum où les internautes échangeaient sur le sujet « Les choses les plus folles que vous ont appris vos parents ». Jack raconta que ses parents lui avaient expliqué que la Finlande était une invention des Japonais et des Russes. Et cette histoire est devenue virale !

Alors, si la Finlande n’existe pas, si la masse terrestre qui jouxte la Norvège, la Suède et la Russie n’est pas, il y a quoi à la place ? Si l’on en croit les cartes qui appuient cette théorie, la Finlande est en réalité un grand vide, un vide rempli par la Mer Baltique. Mais alors pourquoi nous aurait-on fait croire que la Finlande était un pays réel ?

Il s’agirait d’une opération d’intoxication fomentée par le Japon et l’Union Soviétique. Les Japonais voulaient pouvoir pêcher librement dans cette étendue en Mer Baltique (et en partageant avec son complice) sans tomber sous le coup de réglementations internationales, aussi ont-ils inventé un pays fictif pour occuper cette zone de la Mer Baltique. Et pour acheminer le fruit de leur pêche, ils ont ensuite mis en place un réseau de transport qui n’est autre que le Transsibérien. Objectif ? Transporter le poisson vers le Japon, ce qui n’était pas sans risque : en effet, on courrait le risque que la supercherie soit découverte. C’est ainsi qu’entre en jeu une opération d’intoxication digne des plus belles opérations des services de renseignements les plus performants… On allait camoufler les containers en produits Nokia ! Ce qui, selon les partisans de la théorie, expliquerait pourquoi le Japon est le plus grand importateur de produit Nokia (vraiment ?).

Si l’on en croit Reddit, il y a un tas d’autres éléments qui tendent à corroborer cette thèse : « La Finlande est visible de la lune dans… Tintin ! », « Si l’on étudie la liste des pays visités par Barack Obama au cours de ses deux mandats, la Finlande n’y est pas ! ». Ce qui n’a pas manqué par ailleurs de provoquer des réactions et commentaires sur le site : « Comme il est déprimant de savoir que le pays le plus heureux du monde n’existe pas ! ». Un mannequin finlandais a lui aussi réagi : « Je suis Finlandais, çà fait de moi une sirène ou quoi ? ».

L’ultime argument qui assoit cette thèse est exprimé ainsi : un pays qui se classe premier en éducation, un gouvernement qui ne connaît pas la corruption, au sein duquel l’égalité homme-femme est une réalité, qui ne connaît pas de problème d’alphabétisation, ne peut être qu’un concept auxquels d’autres pays aspirent !

Alors personnellement, après réflexion, je crois vraiment que la Finlande existe et je peux même avancer des preuves…

Premièrement, la maison du Père Noel se trouve en Laponie finlandaise, argument qui devrait être suffisant pour couper court à tous les débats, mais puisque certains doutent encore, poursuivons… Ensuite, la Finlande est connue pour ses sports vraiment très bizarres et autres championnats loufoques : le porter d’épouse, le Swamp Soccer (on joue au foot embourbé dans des marais, inutile d’ajouter que marquer un but est illusoire!) ou encore le lancer de bottes en plastique ! Des jeux pareils, çà ne s’invente pas non ? Et croyez-moi, ces disciplines sont prises très au sérieux et comptent des règles très strictes, des Championnats du Monde et des fans ! Prenez le porter d’épouse : il s’agit de porter sa partenaire en courant le plus vite possible, le long d’une course d’obstacles en portant sa co-équipière à l’envers, genoux autour du cou et en espérant remporter le poids de son équipière… en bière ! Irréfutable. La Finlande existe.

Je tiens ma deuxième preuve du très sérieux journal américain USA Today : un article daté du mois de novembre 2017 relate un fait qui implique une ex-Miss Finlande et un joueur professionnel de poker. Si un quotidien comme USA Today mentionne une ancienne Miss Finlande, vous pouvez être assuré qu’ils ont fait des recherches. On l’a vu, les Finlandais seraient des mannequins, alors cette Miss Finlande est-elle réelle ? Vidéo à l’appui, il semblerait que cette demoiselle finlandaise existe… C’est en 2014, lors d’un événement organisé par PokerStars, appelé « Shark Cage », que Sara Chafak, opposée au joueur pro Ronnie Bardah, l’emporta grâce à un bluff spectaculaire et en prenant un risque insensé alors que Bardah venait de miser 15 000 jetons ! Des experts ont expliqué qu’elle avait 9% de chances de gagner. Alors, vous en conviendrez, un joueur de poker pro bluffé par un prétendante à Miss Univers, ça ne s’invente pas non plus.

Mais, il en pense quoi Jack ? Le plus drôle, sans doute, c’est que le jeu homme à l’origine de cette « théorie du complot » sait pertinemment que la Finlande existe ! Cependant, selon lui, 90% des personnes qui connaissent l’histoire la prennent comme une blague mais les 10% restants y croient réellement !

Alors, existe ? Existe pas ?

Article invité de Marion Berger

Comments

comments